Boite de lecture
Aujourd’hui je vous présente une alternative à la traditionnelle fiche de lecture.
La boite de lecture est à mi-chemin entre le projet d’art plastique et l’écriture.

J’ai trouvé cette super idée dans le livre « 40 projets créatifs pour la classe de Français » de Vanessa Christophe, qui anime aussi un compte instagram « La bande de Baudelaire ».
Mon fils ainé Jérôme est tombé amoureux et moi également du livre « La plus grande » de David Morosinotto. Ce livre est une vraie pépite! J’ai adoré toute l’histoire, ainsi que mon fils aîné bien évidemment! Ce qui est génial et que nous avons pu échangé sur le sujet pendant des heures, parler de nos passages préférés etc…
Cette femme est forte et pleine de résilience, à l’époque où les femmes n’étaient pas considérées… Aventure, suspens, art martiaux vous allez être gâtée!

Je vous mets la quatrième de couverture :
Canton, 1770. Shi Yu n’a jamais connu ses parents. Agée de six ans, elle travaille pour l’aubergiste Bai Bai qui ne ménage pas insulte et coups de fouets.
Un jour, à l’auberge, elle rencontre Li Wei, un jeune homme expert en arts martiaux. Yu le convainc de lui apprendre à se battre : la jeune fille a du talent, ça se voit tout de suite. Lorsque, quelques années plus tard, elle est enlevée par les pirates de l’équipage du terrible Dragon d’Or, ce sont ses talents de combattante qui lui sauvent la vie : au lieu de la tuer, Dragon d’Or l’engage dans l’équipage.
C’est le début de l’ascension de Yu dans le monde de la piraterie. À dix-neuf ans, elle devient commandante d’une flotte entière. Son nom terrorise la mer de Chine, sa force semble inexorable… Mais sa renommée extraordinaire lui a créé un ennemi aussi puissant que mystérieux, qui est prêt à tout pour détruire le wushu de l’Air et de l’Eau, le style d’arts martiaux légendaire dont la jeune fille est devenue la dernière disciple.

Après ce coup de coeur mémorable, j’ai proposé à mon fils de faire une boite de lecture. Le but étant de consacré une petite boite, style boite de chaussures, à un roman. Toute la boîte doit être illustrée au couleur et à l’univers du livre lu. A l’intérieur l’univers doit y être illustré également. Et l’intérieur est garni de plusieurs choses comme des petits objets significatifs de l’histoire, des cartes personnages, des cartes objets, des cartes émotions etc… Le tout expliqué, le but étant de la présenté à quelqu’un une classe, un professeur, des proches etc…
En plus de ce que j’ai énoncé plus haut, Jérôme a également fait un résumé du livre, sous forme de carte au trésor car l’histoire se passe au moment de la piraterie.
C’est un exercice vraiment chouette et intéressant et qui change de ce que l’on voit d’habitude.
Cette boite de lecture peut se faire à tous niveaux.
Ca vous donne envie d’essayer avec vos enfants ou élèves?