Comment faire ses courses zéro déchet
Vous le savez l’écologie est au coeur de notre famille depuis plusieurs années 🙂 .
Cela va faire maintenant 4 ans que nous faisons nos courses en mode « zéro déchet » au maximum.
Je vais du coup vous expliquer rapidement ici, ce que l’on achète au quotidien pour permettre de générer le moins possible de déchets.
Tout d’abord, contrairement aux courses traditionnelles, il faut préparer ses sacs avant. Il faut prévoir des boites, (ici nous en avons une grosse pour le fromage), des sacs à vrac de plusieurs tailles (ici ils sont fabriqués par ma maman ou achetés à Biocoop) et des bouteilles pour l’eau, l’huile et le vinaigre. Et bien évidemment des grands sacs cabas pour transporter nos achats.
Dans les sacs à vrac, nous achetons tous les produits « secs » céréales (quinoa, riz, pâtes etc…) de la farine, qu’elle soit blanche pour nous ou sans gluten pour notre fils aîné. Différentes graines (sésame, courges, amandes, noix etc…) Et même les épices comme le sel, le cumin… Nous avons de la chance d’avoir une biocoop bien achalandée en vrac. On s’en sert également pour les fruits et légumes.
Dans les boîtes nous achetons le fromage ou les olives 🙂 . Des fois on se sert aussi des bocaux pour prendre les pépites de chocolat, les flocons d’avoine etc.
Notre biocoop nous fournit gratuitement de l’eau en vrac filtrée ou osmosée. Nous remplissons chaque semaine 6 bouteilles d’eau. Le reste du temps nous buvons de l’eau du robinet.
Nous avons la chance aussi de trouver notre huile d’olive, l’huile de friture et le vinaigre de cidre en vrac. Vous achetez les bouteilles une fois et après vous remplissez comme bon vous semble.
N’oublions pas notre bidon lessive. J’ai eu fait ma lessive maison, recette ICI, mais en ce moment j’utilise de la lessive en vrac que je trouve à ma biocoop.
Il y a quelques mois nous achetions aussi notre bain douche/shampooing en vrac, mais maintenant nous sommes passé aux savons solides.
Cependant depuis quelques temps nos courses ont légèrement changé notre fils aîné étant intolérant au gluten, j’ai tendance à acheter des choses tout emballées… Comme de la pâte feuilletée ou de la pâte à pizzas, du pain de mie sans gluten des wraps, ou encore quelques biscuits… Le temps que je trouve les recettes qu’il me faut et qu’elles soient bonnes surtout ^^ . Pour les pâtes à tartes c’est bon (si vous voulez la recette n’hésitez pas 😉 ) pour les pâtes à pizzas c’est bon aussi. Et les biscuits ça dépend si j’ai le temps ^^ .
Mais je le conçois des efforts doivent être fournis!
Voilà à peu près pour nos courses presque zéro déchet. Nous consommons encore des choses emballées sous plastique comme le papier toilette (je réfléchis à le supprimer) le tofu fumé, la margarine… Si vous avez des solutions pour ces produits je suis preneuse!
Et vous alors vous arrivez à faire vos courses en mode zéro déchet?
Enfin retrouvez moi sur les réseaux sociaux facebook, instagram et pinterest.
Bsr,
Article très intéressant à partager. Je fais mes courses en vrac depuis plusieurs années même si parfois je privilégie un produit bio local d’Ile-de -France en rayon épicerie par rapport à celui en vrac venant de plus loin même de France. Je fonctionne avec des bocaux et sacs en tissu. J’ai aussi la chance d’aller dans une bioccop bien achalandée en vrac. Depuis quelques mois une biocoop anti déchet a ouvert à Paris donc c’est la fête où les prix sont moins chers en général que la précédente et avec plus de choix.
Pour ce qui est de la lessive, dentifrice, produits d’entretien je les fais maison. Idem pour la pâte brisée, pizza, gâteaux, lait d’amande, yaourts, tofu nature… Il me reste encore des déchets. Même si je suis partisane du fait maison j’achète les tortillas par ex alors que je fais ma pâte à pizza ou brisée.
J’aimerai aussi à terme supprimer le papier toilette. Depuis quelques semaines je suis passée à l’huile d’olive en vrac de Crète(Biocoop) au début et je viens de trouver dans une autre boutique de l’huile d’olive bio du Sud de la France.
100% pour le vrac mais je fais attention aussi à la provenance.
C’est super tous ce que vous faites déjà!
Ici je fais quasi tout maison aussi, mais avec l’intolérance au gluten de mon fils, ça été un chamboulement ^^ Je commence à prendre mes marques 🙂
C’est super d’avoir une biocoop anti déchet, je ne connaissais pas du tout!
Je fais également attention à la provenance des aliments, j’essaie de limiter au mieux les produits qui viennent de loin…
Hésitez pas à me suivre sur facebook ou instagram je poste pas mal de photos d’idées repas fait maison 🙂
Bjr,
C’est clair que devoir supprimer le gluten demande une adaptation. Je crois que c’est la 1ère biocoop anti déchet sur le long terme. Il y en avais eu une lors de la Cop 21 toujours à Paris mais elle était éphémère et plus chère que les biocoop traditionnelles. J’espère qu’il y en aura d’autres.
Heureusement qu’il y a les blogs car quand dans son entourage nous sommes seuls dans cette démarche pas toujours simple à faire comprendre et expliquer que ce n’est pas contraignant.
Je n’ai plus de compte FB mais comme votre page est publique je n’hésiterai pas à y aller de temps à autre. Il y a aussi de quoi faire sur votre blog.
Bonne journée!