Galette des rois et couronnes maison
Demain nous serons le 6 janvier et la tradition veut qu’on tire les rois à cette date avec une bonne galette 🙂 Aujourd’hui je vous propose donc une recette de galette réalisée par les enfants avec les couronnes qu’ils ont réalisées eux mêmes !! Ils étaient vraiment ravis et super contents de leur activité!!!
Pour la recette j’ai pris celle de mon blog cuisine, mais je vous recopie la recette ici quand même.
Pour les couronnes j’ai repéré une chouette idée sur le blog Chez mes petits mecs qui utilise des assiettes en carton, j’ai trouvé l’idée géniale!
Pierre et Jérôme étaient vraiment contents de fabriquer leur propre couronne, comme l’année dernière! Je pense que ça va devenir un rituel 😀
Pour la galette il vous faudra
-2 pâtes feuilletées
-130g de poudre d’amandes
-130g de sucre en poudre
-130g de beurre (ou margarine)
-2 oeufs
-1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille grattée)
-1 pincée de sel
-1 jaune d’oeuf ou du lait végétal
Mélangez la poudre d’amande, le sucre, et le beurre. Mélangez jusqu’à obtenir une pommade, ajoutez les oeufs entiers, le sucre vanillé, et la pincée de sel. Mélangez bien. Etalez une pâte feuilletée dans un plat à tarte.  Versez la crème d’amandes (en gardant 1 cm de pâte vierge) puis rajoutez la 2ème pâte feuilletée, soudez les bords avec un peu d’eau. Avec le jaune d’oeuf (ou le lait) badigeonnez le dessus de la pâte et dessinez des motifs avec la pointe d’un couteau. Faites cuire au four à 180°C pendant  40 min. Et voilà , bonne dégustation!
Pour les couronnes il vous faudra
-2 assiettes en carton
-des feutres
-de la colle
-des paillettes
-des tampons
-de l’encre pour les doigts
-des gomettes
-ciseaux
-pinceaux
Commencez par retourner l’assiette, faites un petit trou au milieu et à l’aide d’une paire de ciseaux coupez en 8 parts égales. Après c’est au tour de vos enfants de décorer leur couronne! Jérôme et Pierre ont utilisé à peu près tout ce que je leur avais mis à disposition! Et bien sur à la fin ils ont badigeonné de colle et saupoudré très généreusement de paillettes, bé oui faut que ça brille avec eux!!
Pour la galette je n’avais malheureusement pas de fève on y a donc glissé 2 billes! Bien sur lors de la dégustation je me suis arrangée pour que les enfants aient les parts avec les « fèves » et on a regardé avant pour pas qu’ils avalent la bille ^^
Nous avions donc 2 petits rois super contents!!