Le parc du Merlet
On déconfine de plus en plus et dorénavant tout a pu rouvrir.
Alors aujourd’hui je vous présente une visite que nous avons faite l’année dernière lors de notre semaine de vacances en Haute-Savoie. Cela vous donnera peut-être des idées de visites si vous êtes dans le coin.
C’était vraiment une très jolie visite avec un magnifique panorama. Mais pour y arriver ça grimpe… Il y a plusieurs parkings, et pour les personnes sans handicap c’est tout en bas et il va falloir gravir la longue montée… Si vous venez avec les enfants attendez-vous à entendre chouiner « j’en peux plus, on est bientôt arrivé?! »
Le site précise que des parkings sont disponibles pour les handicapés tout près de l’entrée, ce qui est vrai mais il vous restera encore pas mal de mètres à gravir et avec un fauteuil roulant cela me semble vraiment compliqué. Néanmoins vous pouvez surement contacter directement le parc, car ils ont des navettes.
Le parc est censé être accessible aux poussettes, fauteuils roulants et jeunes enfants, mais là encore je trouve que le parc n’est pas forcément évident pour circuler… Si mes souvenirs sont bons il y a 2 chemins différents dont un est plus adapté aux poussettes mais dure moins longtemps (1 heure environ). Mais si j’ai un conseil à vous donner, prévoyez l’écharpe de portage ou le porte bébé.
Après ce petit point accessibilité la visite était vraiment chouette avec des animaux en liberté. Dommage nous n’avons pas vu les marmottes (il faisait trop chaud).
En tout pas moins de 8 espèces d’animaux évoluent en totale liberté dans le parc vous y trouverez chamois, bouquetins, , daims, mouflons, marmottes, cerf sika, et toute une basse-cour oies, poules… Il y a même des ruches avec des abeilles noires (typique de la région), et même des cochons à l’entrée du parc, près des parkings. Et vous trouverez aussi des grosses lapines, et en fin de saison le parc donne les petits contre bons soins!
L’environnement est tout simplement grandiose, le parc de 20 hectares est perché à 1500m d’altitude et nous offre une vue époustouflante sur les montagnes et glaciers!
Le Glacier des Bossons (le plus grand) et le Glacier de Taconnaz (face à Merlet)sont tous deux des glaciers en cascade. Malheureusement ils reculent de 100m par an…
Pour votre sécurité je vous conseille de « briefer » vos enfants avant, rester sur les chemins OBLIGATOIREMENT, tenir la main si nécessaire, il y a vraiment des pentes abruptes. Et ne pas s’approcher des animaux, pas plus de 10 mètres.
Il y a des animations mais nous ne les avons pas faites. Et cette année (2021) il vous faudra réserver votre visite et le port du masque est obligatoire pour les animations.
Il y a aussi quelques nouveautés aménagées, mais ça je vous laisse les découvrir 🙂 .
Alors une visite s’impose non?
Pour d’autres articles sur les visites en Haute-Savoie rendez-vous ICI.
Enfin, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux facebook, instagram, et pinterest .