Lessive à la cendre
Voilà un petit moment que je fais ma lessive maison et que j’alterne avec une lessive en vrac du commerce.
Vous retrouverez d’ailleurs la recette ICI.
Mais aujourd’hui après avoir testé la lessive à la cendre je vous présente le procédé. Pourquoi la lessive à la cendre?! Déjà par ce que je la trouve efficace, 100% biodégradable, 100% écolo et gratuite!
Je n’ai pas de cheminée mais je récupère la cendre qu’une amie me garde et c’est parfait!
Le procédé est très simple et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Il vous faudra utiliser de la cendre de bois, idéalement celle issus du bois de chauffage! Eviter la cendre de pellets, qui a priori ne fonctionne pas.
Pour réaliser cette lessive il vous faudra
300 g de cendre de bois
2,5 litres d’eau de pluie
Déroulement
Tamisez votre cendre pour ne garder que la cendre très fine. Pour cela aidez-vous d’un tamis. Puis disposez le tout dans un contenant assez grand, seau, grande marmite etc… Ajoutez l’eau et mélangez pendant 48h de temps en temps.
Pour finir filtrez à l’aide d’un ligne fin et disposez dans un bidon.
Cette lessive ne mousse pas, mais lave très bien le linge! Elle ne contient aucune odeur, vous pouvez donc ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (mais à utiliser avec modération, les huiles essentielles ne sont pas écologiques)
Je l’utilise en plus de ma lessive en vrac, car pour le moment je n’ai pas assez de cendre pour faire ma lessive au quotidien… Mais cela permet de faire des économies et d’avoir encore moins d’impact sur l’environnement.
Disposez 1 à 2 verres de lessive dans votre machine et c’est partit.