Macérat huileux de pâquerettes

Au printemps les prairies et les jardins se couvrent de leurs jolis manteaux blancs et jaunes. Les pâquerettes et les pissenlits envahissent petit à petit les zones herbeuses, pour le plus grand plaisirs des butineurs et des enfants! Et moi j’adore cela. Je trouve cela magnifique, on sens vraiment le printemps arriver, une parenthèse enchanteresse dans notre quotidien, quand les arbres sont encore dépourvus de feuilles.

Mais connaissez-vous les pâquerettes? On s’amuse souvent à en faire des bijoux, les enfilant sur de longues tiges… Mais elles ont aussi des vertus « médicinales » de son joli nom « perris belinis » elles se dégustent en salades, mais on les appelait dans le temps « l’arnica des plaines ». Utilisées en macéras dans le l’huile on l’appliquait sur les contusions, entorse, lumbago… C’est aussi top pour raffermir et tonifier la peau.

En infusion elles seront efficaces contre les infections de l’hiver , font baisser la fièvre, elles auraient des effets diurétiques…

Ici j’en ai fait un macérât huileux. Ca vous tente?

Il vous faudra

1 bocal à confiture stérile (à faire bouillir)
de l’huile ici j’ai pris tournesol
des sommités de pâquerettes

Déroulement

Après avoir stérilisé votre pot, disposez vos fleurs propres et essuyées dans le bocal jusqu’à la moitié du bocal, sans tasser les fleurs. Ajoutez de l’huile jusqu’en haut.
Fermez le bocal et placez au soleil pendant 6 semaines.
Ouvrez de temps en temps le bocal.
Une fois bien macéré filtrez.

Et voilà maintenant à vous les petits massages 🙂

Enfin, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux facebookinstagram, et pinterest .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.