My English Pass’ avec Pass-education
Je vous avais déjà parlé dans de précédents articles, de mes difficultés dans certaines matières, que j’ai réussi à gommer au fur et à mesure de l’enseignement que je donne à mes enfants. Mais il y a deux choses que je n’arrive pas du tout mais pas du tout à gommer c’est : les mathématiques et l’anglais…
Le gros problème pour les mathématiques est que j’ai vraiment trèèèèès peu d’appétence pour cette matière et que cela me semble tellement de travail pour combler les lacunes que j’ai carrément tiré un trait dessus. Vous allez sûrement me demander comment je fais alors pour enseigner cette matière à mes enfants? Et bien un peu de patience je vous en parlerai dans un prochain article.
Pour ce qui est de l’anglais un de mes « défauts » ou plutôt devrais-je dire handicap, c’est que je suis malentendante. Bien qu’étant appareillée depuis plusieurs années, malheureusement je ne suis pas en pleine capacité de mon ouïe malgré tout. Et pour apprendre une langue, si on ne comprend pas bien les mots, qu’on ne capte pas la prononciation c’est quand même beaucoup plus compliqué.
Et un autre point c’est le manque d’appétence et d’envie…
Mais pourquoi parler anglais c’est si important?
Raison numéro 1
L’anglais est la langue la plus parlée au monde et est largement utilisée dans les affaires, la technologie, la science ou encore la culture. En maîtrisant l’anglais, on peut communiquer efficacement avec des personnes du monde entier.
Raison numéro 2
On ne le sait pas forcément mais apprendre l’anglais accentue nos capacités cognitives et analytiques. Apprendre une nouvelle langue peut être difficile et implique beaucoup d’exercices mentaux. Sur le long terme, le bilinguisme peut aider à maintenir un cerveau performant et en bonne santé, à un âge avancé, et stimule les capacités de concentration et de mémoire
Raison numéro 3
Cela facilite l’accès à la culture, combien de fois j’ai du attendre qu’une série soit traduite pour pouvoir la regarder? Ou encore certains livres qui ne sont pas traduits en français pour le moment… C’est très frustrant… Il y a pas mal de vidéos youtube sur le homeschooling ou l’école à la maison qui ont l’air hyper intéressantes et qui n’ont pas de sous titres en français…
Raison numéro 4
Comme je l’ai évoqué plus haut, l’anglais étant parlé comme première langue dans beaucoup de pays et comme deuxième langue dans beaucoup d’autres également. Apprendre cette langue vous permet de voyager partout beaucoup plus facilement.
Les annonces dans les aéroports, les horaires de trains, les informations d’urgence ou encore les panneaux de signalisation sont souvent en anglais. Lorsque vous voyagez dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, vous êtes quasiment certain de trouver quelqu’un qui comprend un peu l’anglais.
Il y a bien d’autres raisons pour apprendre l’anglais ou toute autre langue étrangère.
Mais pour l’enseigner à mes enfants comment je fais?
1ère solution
Un mari qui est bilingue. Vraiment très utile et pratique :p . Dès qu’un de mes enfants se pose une question sur la traduction d’un mot ou la formation d’une phrase, le papa est là. Il lit, parle et écrit très bien l’anglais, il s’en sert quotidiennement dans son travail. C’est là qu’on se rend compte de l’importance de l’apprentissage de l’anglais et cela dès le plus jeune âge.
2eme solution
My English Pass’. Mon fils ainé a eu l’occasion de tester pendant les vacances de Pâques les cours en groupes et en visio de Pass-education.
Et il a vraiment adoré.
C’est quoi My English Pass?
Et bien tout simplement des cours en Visio avec un professeur d’anglais, rien de mieux pour progresser que d’être avec quelqu’un qui ne parle qu’en anglais et qui soit natif d’un pays anglophone.
Ces cours sont disponibles pour tout le monde, soit sous forme de stage pendant les vacances en petits groupes, soit sous forme de cours particuliers. Les prix varient selon que ça soit en groupes ou en cours particulier ou que vous soyez abonnés au site de pass-éducation.
Comme je vous le disais, nous avons testé les cours en groupes. Sur le site pass-éducation vous pourrez choisir les dates des semaines de stages. Je vous mets les prochaines dates qui se dérouleront pendant les grandes vacances.
- Semaine 1 (du lundi 22/07 au vendredi 26/07)
- Semaine 2 (du lundi 29/07 au vendredi 02/08)
- Semaine 3 (du lundi 19/08 au vendredi 23/08)
- Semaine 4 (du lundi 26/08 au vendredi 30/08)
Pendant cette semaine de stage l’enfant aura toujours le même professeur à raison de 4 cours dans la semaine où vous pourrez choisir l’horaire et celui-ci sera le même pour chaque jour (sauf le mercredi où il n’y a pas cours) le groupe d’enfants restera le même également.
La séance dure 1 heure.
Lors de la semaine de stage de Jérôme le thème était Pâques. Pour rappel il est en classe de 5e donc début du cycle 4.
Tous les jours les cours étaient variés et permettaient de voir pas mal de notions comme le vocabulaire, la prononciation, la compréhension…
Le cours était bien organisé et l’enseignante partageait un power point pour permettre à l’élève de bien intégrer les notions travaillées et de ne pas perdre le fil.
L’enseignante est très gentille avec les élèves, je suis restée à côté (sans qu’on me voit à l’écran) et le dialogue était vraiment top! Même si certains élèves ont plus de difficultés que d’autres, il y a tout de suite une entraide entre élèves qui s’établit. Il y avait même un petit chat pour que les élèves puissent parler entre eux ainsi que l’enseignante.
Et la professeure sait parfaitement s’adapter et être très respectueuse des uns et des autres.
Jérôme a vraiment beaucoup aimé ce stage. J’ai eu peur qu’il soit pas hyper motivé du fait que se soit en groupe, avec des élèves qu’il ne connaissait pas et bien au contraire, lui, il préfère être en groupe avec d’autres enfants de son âge. Les deux formules sont en visio. Donc plutôt « le choix entre groupe ou individuel »
Tous les professeurs sont d’origines anglophones ce qui garantit une immersion totale et de qualité. Ils sont formés aux meilleures pédagogies pour apprendre les langues.
C’est sûr nous réitérons l’expérience, qui permet de consolider les apprentissages et de s’exercer à l’oral.
3eme solution
Duolingo, c’est une application gratuite ou payante selon la formule que vous choisissez. C’est sympa mais le bémol c’est que mes enfants prennent un peu trop ça pour un jeu et ont tendance à bâcler certaines leçons. Seul cela ne suffit pas du tout seul mais vient bien compléter le tout.
4eme solution
Les manuels et livres de lecture. Nous utilisons tout un tas de manuels très « classiques » ainsi qu’un dictionnaire d’anglais. Pour les livres de lectures ceux de la collection Harrap’s school sont vraiment bien et vous pourrez demander à la maison d’éditions le kit pédagogique, mais il faut être à l’aise avec l’anglais.
Cet été vous trouverez les cahiers de vacances gratuits pour l’anglais!
Cahier de vacances anglais CE1-CE2
Cahier de vacances anglais CM1-CM2
Cahier de vacances anglais 6e-5e
Cet article est rémunéré, mais j’en parle vraiment car j’aime ce qu’il propose! Je me suis d’ailleurs abonnée cette année au site Pass-education pour profiter de tout le contenu et ce de la maternelle au lycée.
Pour tout abonnement j’ai pour vous un code promo, qui vous donnera droit à 2 mois gratuits en plus, il vous suffira au moment de votre inscription de rentrer le code PAYETTE24 pour profiter des 2 mois supplémentaires 🙂
Vous disposez également sur le site de pass-education de contenu gratuit comme les cahiers de vacances pour tous les niveaux. Ici nous les utilisons à chaque vacances, ils sont complets et très bien conçus.
Vous y découvrirez aussi les packs 5e pour l’instruction en famille, tous les détails sont sur mon blog dans l’article « Pack IEF niveau 5e ».
Vous trouverez encore de nombreuses ressources pour apprendre de manière ludique, comme par exemple avec le jeu passconjugaison dont je vous avais longuement parlé dans cet article « Jeu mon pass conjugaison ».