Etant « écolo » dans l’âme, j’aime préserver ma planète par des petits gestes simples. Et faire ma lessive liquide moi même en fait partie!
Une recette simple et rapide! En plus de 3 ans je viens seulement de racheter un bidon de lessive dans le commerce, car celui que j’avais va bientôt se trouer et le bouchon est cassé!
Et bien je me rends compte que ma lessive a exactement la même efficacité que celle du commerce pour 10 fois moins cher!
Pour le savon j’utilise soit un pain de savon d’alep que je râpe ou alors du savon végétal pré râpé en paquet de 1 kilo pour une quinzaine d’euros le paquet.
Pour un bidon de 3 litres
80g de savon de Marseille ou d’alep râpé
3 cs de cristaux de soude
10 gouttes d’HE de tee trea
10 gouttes d’HE de citron
Dans un saladier diluer a l’aide d’un fouet le savon avec 1 litre d’eau bouillante laisser tièdir et verser dans un bidon de lessive vide. Ajouter 2 litres d’eau tiède puis les cristaux de soude. Mélanger bien. Puis une fois le tout refroidie ajouter les HE. Agiter avant chaque utilisation.
Mettre 1 ou 2 bouchons de lessive dans le vbac de votre machine. Ici je lave tout avec même les couches lavables de mon fils 🙂
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux facebook, instagram, et pinterest.
en plus, j’ai tout ! moi, je lavait jusqu’alors mon linge qu’avec des paillettes de savon de Marseille mais liquide quand on lave à froid, c’est bien mieux ! je vais tester pour demain ! merci pour l’idée et la recette !
Bjr,
Je fais sensiblement la même recette. J’utilise 100g de savon de Marseille à l’huile d’olive et 3 c à s de bicarbonate de soude. Recette trouvée sur le site « trucs de grands-mères ». Je ne mets pas d’huiles essentielles. Je n’en ajoute jamais dans mes produits ménagers. Un très bon article sur le sujet sur le blog « d’Echos Verts » où elle traite du sujet de la condition d’extraction des ingrédients nécessaire à la fabrication d’huiles essentielles. Elle le suggère plus en traitement médical.
Pour la lessive j’en suis satisfaite et je l’utilise depuis des années sans problème donc je la garde mais je lis ici et là que le savon de Marseille bouche la machine à laver, ou l’encrasse… Cette recette est déconseillée. Il est souvent recommandée celles aux lierres ou aux cendres.
Oui exact, j’ai entendu dire aussi que ça bouchait la machine à laver… Je l’ai utilisé pendant des années mais maintenant j’y vais avec parcimonie. J’ai essayé la lessive à la cendre c’est génial!Le lierre pas encore, mais il parait que ça se conserve au frais… Pas super pratique donc.
Pour les huiles essentielles je me suis calmée aussi j’en utilise beaucoup qu’avant.
Merci pour tes commentaires 🙂