Abri pour hérisson {DIY}

Le saviez-vous nos chers amis du jardin sont entrain de disparaître… Hélas le triste constat est là… La 1 ère cause? L’homme avec sa voiture, et avec ses pesticides. Le fait aussi que son jardin est de plus en plus « clean » on ne laisse plus rien traîner, plus de tas de bois, ni de tas de feuilles… Plus d’abris pour les hérissons.

Bref pour essayer de les attirer au jardin et pouvoir leur proposer un abri pour l’hiver, dimanche en famille nous leur avons construit un abri. Le tout avec des matériaux de récupération. Facile et rapide à construire, les enfants étaient tout contents de pouvoir y participer. J’ai trouvé la façon de faire sur une page Facebook ICI.

 

Pour l’abri à hérisson Il vous faudra

une caisse en bois (qu’on trouve dans les magasins type biocoop…)
une bâche plastique (ici une bâche plastique de serre abîmée)
du voile d’hivernage
des rondins de bois, des branches
plein de feuilles mortes

Tout d’abord commencez par faire une petite ouverture dans la caisse en bois. Puis emballez la cagette dans du voile d’hivernage, puis du plastique, ce qui va permettre de garder au sec l’abri et au chaud grâce au voile d’hivernage.
Puis disposez des feuilles à l’intérieur, tout en laissant la place pour l’animal de passer. Couvrez avec le reste de feuilles et disposez du bois, des rondins sur les feuilles pour les aider a tenir.
Le mieux est de placer l’abri dans une haie, et à l’abri des courants d’air.
Pour attirer l’animal disposez des croquettes pour chat près de l’abri la nuit.

Rappelez-vous, qu’un hérisson en plein jour (quelque soit la saison) est un hérisson en danger.
Si vous en trouvez encore maintenant, qui ne sont pas à l’abri, pesez-les et appelez le centre pour faune sauvage de votre département. S’il pèse moins de 700 grammes il ne passera, malheureusement, pas l’hiver…

Enfin, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux facebookinstagram, et pinterest .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.