Buttes de permaculture autofertile

Pour beaucoup la permaculture c’est juste pailler son jardin, ou faire une butte en enterrant du bois pourri… Mais c’est avant tout une façon de vivre, de voir la vie et le monde.
c’est s’inspirer de la nature, de la forêt pour reconstituer les sols, favoriser la biodiversité, recréer un écosystème autonome.
L’objectif étant de créer’ un environnement harmonieux, résilient, productif et durable .
Le tout doit se mélanger : fleurs, plantes comestibles et médicinales, légumes… Laissez des zones herbeuses pour que se développent les insectes.

Dans la permaculture on trouve également les fameuses buttes autofertiles. J’en ai mis une cette année au potager. Et pour le moment tout pousse très bien!
Dans notre ancien jardin ouvrier qu’on louait nous en avions fait plusieurs des buttes et nous avions de bons résultats.

Aujourd’hui je voulais vous présenter comment j’ai confectionné cette butte, qui permet de recycler pas mal de matières.

Tout d’abord il faut délimiter la zone sur laquelle vous voulez faire votre butte. Puis creusez sur environ 20 cm de profondeur.


On est d’accord cette partie va détruire une partie de la vie du sol, mais après cette butte on ne marchera plus dessus et on ne la touchera plus, sauf pour faire du compostage de surface et pailler.

Après avoir décaissé la terre, trier les mottes de terre etc… Vous pouvez mettre les mottes à sécher au soleil pour les utiliser plus tard.
J’ai ajouté dans le fond du bois pourri, branchage divers etc… Puis j’ai mis une couche de feuilles mortes, une couche de mousse, une couche de compost frais, déchets de cuisine… Une couche de feuilles mortes, puis j’ai recouvert de terre, et pour finir j’ai recouvert de feuilles du jardin.

Dans cette butte j’y ai planté des échalotes, des tomates, des salades, choux, blettes… Et tout ce petit monde cohabitent tranquillement!
Par la suite d’autres cultures prendront place comme des betteraves ou d’autres salades ou encore des carottes.

Pour réussir à coup sur vos semis cliquez ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.