Cahiers d’activités nature – Nathan
A la maison les enfants et moi même, on adore observer la nature. S’extasier sur les oiseaux ou insectes nous met en profondes joies… Des petits riens de la vie, mais qui font du bien 🙂 . Apprendre à mes enfants à prendre soin de la faune et la flore est une priorité pour moi. Leur faire comprendre que sans la nature nous ne sommes rien mais que la nature sans nous se débrouille parfaitement est primordial.
Aujourd’hui nous avons reçu deux petits cahiers d’activités des éditions Nathan, qui sont vraiment top. Car pour prendre soin de la nature, il faut la connaitre! Et j’ai la joie de vous présenter un chouette cahier, en collaboration avec la LPO, qui nous accompagnera sûrement dans nos différentes ballades…
J’ai nommé « Mon cahier d’observation et d’activités Les oiseaux ».
Grâce à cet ouvrage les enfants découvriront les oiseaux qui vivent juste à côté de chez eux, ou bien ceux qu’ils croiseront rarement, comme certains rapaces ou oiseaux nocturnes.
Grâce à une application gratuite ils pourront écouter 14 chants d’oiseaux différents, pour apprendre à distinguer un merle, d’un moineau… Les sons sont clairs et très agréables. Je trouve cette approche hyper ludique.
Même pour moi, adulte, j’apprends ou réapprends, il y a de nombreuses activités de découpages et de coloriages, des idées bricolage… Ce petit livre vous apprendra à différencier les oiseaux grâce aux chants mais aussi grâce au plumage.
Bref un petit cahier à avoir absolument à la maison pour les passionnés des oiseaux.
Prix 8,90 euros.
Pour le commander cliquez ICI.
Enfin je vous présente un autre cahier d’activités reçu aussi de chez Nathan :
« Mon cahier d’activités nature le potager »
A la maison, je suis la jardinière en chef. Nous possédons un petit jardin de ville, mais où on arrive à faire pousser pas mal de petites choses, arbres fruitiers, fleurs, légumes… Nous avons même depuis 3 ans une serre qui nous permet de cultiver certaines choses en avance ou plus longtemps sur la saison.
Le potager est aussi au coeur de l’éducation des enfants. Comme dirait Pierre Rhabi, faire pousser ses légumes est un acte politique. Je suis tout à fait d’accord. Consommer bio, local, zéro déchet, avoir un potager, des poules, avoir un minimum d’autonomie alimentaire ou énergétique, c’est tiré la langue aux grands groupes politiques et industriels! Et je suis persuadée que faire pousser des salades, prendre soin d’un petit carré potager, est aussi important que de savoir compter ou lire…
Alors ce petit cahier est parfait pour illustrer tout ce que mes enfants apprennent.
Il pourra apprendre aux enfants qu’on peut faire pousser des légumes ou des fruits, qu’on ai un jardin, un petit balcon ou un petit coin nature en ville.
Ils deviendront incollables sur le compostage, quand semer, quand récolter, quels outils utiliser…
Des activités, des jeux, des conseils pour avoir la main verte et découvrir que la nature est la meilleure alliée de celui qui cultive la terre.
Bref encore un best à avoir dans sa bibliothèque.