Chamonix et la mer de glace

Nous avons eu la chance début août de passer 1 semaine dans la vallée du Mont-Blanc.
Nous avons trouvé un airbnb pas trop cher sur Morillon 1100, environ 460 euros la semaine. Mais il était juste bien pour dormir et se reposer. Rien de bien folichon…

Nous avons débuté notre semaine par la visite de la mer de glace. Un lieu vraiment splendide à visiter absolument, avant qu’il ne reste plus rien… Et oui voilà un témoignage cinglant du réchauffement climatique… La mer de glace fond irrémédiablement. Et chaque année le site rajoute des marches, et recreuse entièrement la galerie qui nous permet de rentrer directement dans le glacier.

Tout d’abord nous avons pris des tickets à la gare de Chamonix, comptez une centaine d’euros pour une famille de 5 (2 adultes et 3 enfants de moins de 10 ans) .
Je tiens à préciser qu’aux abords de la ville c’est assez bouchonné, je vous conseille d’arriver tôt le matin, et même de réserver vos billets sur le net.

Ensuite vous attendrez sur le quai le train à crémaillère rouge, typique. Attention covid oblige tout le monde attend avec son masque, il est obligatoire!
Le trajet en train est super, vous pourrez contempler le paysage, le trajet dure une vingtaine de minutes. Vous traverserez ainsi des forêts de sapins à flanc de falaise!


Arrivé en haut vous allez en prendre plein les mirettes tant le paysage est splendide. Sur place il y a un restaurant avec vue panoramique (mais aïe aïe aïe les prix…)
Vous trouverez aussi une grotte aux minéraux où vous pourrez voir les différents cristaux que l’on trouve en Haute-Savoie.

Enfin vous n’aurez qu’à suivre les panneaux qui vous amèneront jusqu’au glacier. (attention à bien regarder… Nous avons réussi à nous tromper et repartir à pieds jusque Chamonix. Heureusement nous nous en sommes rendu compte avant!) Tout le chemin est ponctué de panneaux indiquant où arrivait le glacier, et vous verrez qu’il a énormément fondu en 20 ans! C’est juste une constatation effrayante.
Néanmoins le décor n’en reste pas moins sublime!
Attention toutefois vous descendrez environ 500 à 600 marches! Et cela reste bien fatiguant! Mais le jeu en vaut la chandelle.

Après être descendu jusqu’au glacier, vous pénétrerez dans la grotte de glace, qui a été sculptée à cet effet. Pour cause de covid nous n’avons pas pu admirer les sculptures de glace. La visite est ponctuée de panneaux informatifs sur le glacier, pourquoi a-t-il cette couleur? Pourquoi fond-il… Mais pour cause de covid nous ne pouvions pas nous arrêter pour lire les pancartes. Après la descente il vous faudra bien évidemment remonter … Puis reprendre le train pour redescendre sur Chamonix.

Une fois revenus sur Chamonix nous avons fait une petite visite de la ville. Celle-ci fût très rapide tant la petite troupe était éreintée. Néanmoins la visite de la ville était fort agréable. Je vous laisse quelques images pour contempler.

D’autres articles suivront sur le blog, sur nos autres escapades dans la région!

Enfin, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux facebookinstagram, et pinterest .

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 17 septembre 2020

    […] l’article où je vous présentais Chamonix, je vous expliquais que nous avions loué un airbnb à Morillon. Aujourd’hui je voulais vous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.