Fiche de lecture CP/CE1 avec Passéducation

Avec ma puce qui est en CP cette année et en instruction en famille (IEF), j’insiste beaucoup sur la lecture. C’est vraiment, pour moi, primordial pour toute la suite des apprentissages.
Cela fait partie des fondamentaux. Actuellement j’insiste beaucoup sur la fluidité car plus la lecture est fluide, plus l’enfant comprendra ce qu’il lit. Donc je la fais lire tous les jours en utilisant différents supports : livres, fiches de lectures, recettes, mots dans la vie quotidienne etc…
Pour l’aider, avant la lecture d’un texte, nous décortiquons ensemble les mots compliqués. Puis je découpe le texte en parties. Elle lit la première partie, puis je lui pose des questions de compréhension. Je n’hésite pas à lui faire relire plusieurs fois la même phrase si jamais elle bute trop dessus.
Une fois la lecture des paragraphes, elle résume le texte à sa manière, avec les éléments qui l’ont marqués.
Je lui donne également la définition des mots qu’elle ne connait pas. Cela permet en plus d’enrichir son vocabulaire.
Par la suite, je lui fais recopier dans un petit cahier certains sons, ou mots et même phrases, pour une meilleure compréhension.
Nous voyons aussi progressivement les éléments de ponctuation, qui permettent de mieux saisir les intentions des personnages et l’histoire de manière globale.
Et parfois pour la challenger je sors le chronomètre, sauf si je vois que cela l’angoisse.

Fiche de lecture

Alors savoir lire c’est bien mais comprendre ce qu’on lit c’est encore mieux.

La compréhension de lecture est la capacité à lire un texte et à en comprendre le sens. Cela implique de pouvoir interpréter le contenu, identifier les idées principales, faire des liens logiques entre les différentes parties du texte et en tirer des conclusions. Une bonne compréhension de lecture passe par la maîtrise de la langue, la connaissance du sujet traité, une concentration suffisante et la capacité d’analyser et de synthétiser l’information lue. C’est une compétence essentielle dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et professionnelle.

Pour nous aider dans cet apprentissage, parfois fastidieux, Pass-education a mis en place des fiches de lecture compréhension.
J’ai eu l’occasion de pouvoir les tester avec ma puce 🙂 .
Ces premières fiches de lecture permettent aux jeunes lecteurs d’accéder à la compréhension d’un texte court. Chercher des indices, copier, écrire, cocher, ou encore entourer seront les missions de nos jeunes détectives de la lecture à travers des activités claires et ludiques.

Le texte est composé de quelques lignes, puis il y a des questions de compréhensions de texte. Ce que j’ai beaucoup apprécié par rapport aux questions de compréhension « traditionnelle » c’est qu’ici l’enfant est acteur et on l’invite à trouver l’information directement dans le texte. Ce qui implique une certaine gymnastique, devoir relire le texte, souligner, entourer, surligner les éléments du texte qui vont nous permettre de répondre aux questions. C’est une base géniale que l’on retrouve tout au long de la scolarité. Je le vois bien avec mon fils aîné qui est actuellement en 5e, et qui, dans ces textes doit sans arrêt relire, souligner et chercher les éléments dans le texte qui lui permettront de justifier sa réponse.

Où? Qui? Quand? Quelle?

Dans cette fiche l’enfant répond à 4 questions essentielles de l’histoire. Qui sont les personnages? Où se passe l’histoire? Quand se déroule l’histoire? et quelle est la surprise de la maitresse?
L’enfant devra y répondre à l’écrit.
Lecture et écriture sont étroitement liées.

La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe

La copie est très importante tout le long de la scolarité et encore plus en CP. Bien sûr quand il n’y a pas de troubles comme des DYS.
Pour mon deuxième lors de son inspection du niveau CP, dans le cadre de notre instruction en famille, l’inspectrice nous avait fait tout un « speech » sur l’importance de l’écriture pour un bon apprentissage de la lecture.

L’activité de copie requiert de multiples compétences : lecture (décodage), connaissances spécifiques (orthographiques, lexicales, grammaticales, textuelles…), mise en œuvre de processus plus généraux comme l’attention ou la mémoire de travail, ainsi que la mobilisation de stratégies. Elle participe à la mise en mémoire de mots entièrement disponibles pour la lecture et donc à l’acquisition d’une lecture de plus en plus fluide.

Ici l’enfant commence doucement, en répondant d’abord par des mots ou des petites phrases.

Cocher la bonne réponse

Pour ne pas dégoûter l’enfant en lui demandant trop d’écriture vous trouverez un exercice avec des cases à cocher « vrai » ou « faux ». L’enfant devra en amont bien comprendre la question qui lui est demandée pour y répondre sans se tromper.

Discrimination visuelle

Dernier exercice et qui plait à coup sûr aux enfants : la discrimination visuelle.
Tout d’abord un petit « cherche et trouve » : Trouve 5 coccinelles, barre l’instrus.
Autant de petites choses qui semblent anodines mais qui ont toute leur importance dans la vie quotidienne ou scolaire.
Cette capacité est importante dans de nombreuses activités quotidiennes, telles que la lecture, l’écriture, la perception des couleurs, la reconnaissance des visages, etc. Une altération de la discrimination visuelle peut entraîner des difficultés dans ces domaines et peut avoir un impact sur la qualité de vie scolaire et les apprentissages.

Coloriage

Et comme ces fiches sont ultra ludiques on finit par un petit coloriage, ici coloriage de la maîtresse.

Vous trouverez ces fiches de lecture cp sur le Pass-education, avec plusieurs niveaux de difficulté et sur différents sujets, noël, Pâques, chandeleur, carnaval etc…
Fiches de lecture niveau 1 : vous trouverez une dizaine de fiches.
Fiches de lecture niveau 2 : vous trouverez 11 fiches.
Pour le niveau CE1

D’autres contenus

N’oubliez pas que vous trouverez sur Pass-education énormément de ressources diverses et variées et ce depuis la maternelle jusqu’au lycée. Pour mieux comprendre qui est Pass-education rendez-vous sur mon article « Mais c’est quoi pass-éducation ».

Et depuis peu Passéducation se décline aussi sous forme de manuels, comme avec  mon pass’conjugaison en version manuel , les manuels de la famille Pass’temps ou encore pour apprendre le vocabulaire manière ludique et fun les petits manuels « Ortho-voca fléchés ».

Vous disposez également sur le site de pass-education de contenu gratuit comme les cahiers de vacances pour tous les niveaux. Ici nous les utilisons à chaque vacance, ils sont complets et très bien conçus.
Vous y découvrirez aussi les packs 5e pour l’instruction en famille, tous les détails sont sur mon blog dans l’article « Pack IEF niveau 5e ».
Vous trouverez encore de nombreuses ressources pour apprendre de manière ludique, comme par exemple avec le jeu passconjugaison dont je vous avais longuement parlé dans cet article « Jeu mon pass conjugaison ».

Cet article est rémunéré, mais j’en parle vraiment car j’aime ce qu’il propose! Je me suis d’ailleurs abonnée cette année au site Pass-education pour profiter de tout le contenu et ce de la maternelle au lycée.
Pour tout abonnement j’ai pour vous un code promo, qui vous donnera droit à 2 mois gratuits en plus, il vous suffira au moment de votre inscription de rentrer le code PAYETTE24 pour profiter des 2 mois supplémentaires 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.