Lasagne en permaculture
Après mon article sur les buttes de culture, je vous fait un petit article sur les lasagne!
The technique pour les paresseux. Cela permet de créer un sol riche rapidement et d’avoir des la première année une abondance de récolte. Pour cela c’est très simple il suffit de mettre des couches de matières organiques et carbonées successivement et après il n’y a plus qu’a planter.
Un jeu d’enfant, mais je vous donne quelques astuces.
Tout d’abord, je mets une couche de carton, sans encre, sans plastique.
Puis sur cette couche de carton je dispose une bonne couche de 5 cm de fumier de cheval. Vous en trouverez facilement sur le bon coin gratuitement. Et si comme moi vous avez de la chance, un gentil monsieur viendra peut-être vous en apporter deux remorques directement chez vous (en échange de quelques fruits)
Ensuite une couche de matières carbonées paille, ou comme ici du broyat, de toute nos tailles d’arbres. Puis une bonne couche d’herbe ou d’orties fraiches.
Et rebelotte, une couche de fumier, une couche de broyat, une couche d’herbe.
Après l’idéal est de bien arroser puis vous pouvez directement planter dans cette lasagne en y ajoutant une poignée de terreau par exemple.
Ici au moment de la plantation je rajouterai un peu de cendre, car cette lasagne est à destination de mes courges et courgettes. J’en ai créé deux cette année. C’est une technique très pratique, qui permet de rapidement créer un sol très fertile, et surtout pas besoin de bêcher… Les verres de terre adorent vernir et boulotter le carton. Il y a quelques années j’avais fait ce type de lasagne dans un coffrage en botte de paille, c’était vraiment extra réussit. Vous pouvez même créer ce type de lasagne, directement sur le béton.
Et vous, vous faites des lasagnes dans votre jardin?