Réussir ses semis
Voilà, il y a quelques mois je vous ai demandé si des articles sur le jardinage vous intéressaient, vous avez été nombreux à me dire « ouuiiiii » .
Alors voici le premier! Sur les semis. On me demande souvent où je les achète, ce que je prends, comment on fait etc…
Alors tout de suite je précise je ne suis pas une pro! Il y a des choses que je n’ai jamais essayé de faire en semis comme les fenouils… Et d’autres que je n’ai pas encore réussi à faire comme les poireaux ou les oignons. Mais j’y arriverai à force 🙂 .
Pour les graines, je me fournis chez des semenciers bio et reproductibles. Cette année je vais essayer de récupérer mes graines sur certains légumes. Grâce à cela dans 7 ans j’aurais des plants de légumes habitués à mon terrain et plus résistants! Du coup je me fournis par exemple sur la ferme de sainte Marthe, Semailles, Germinance… Il y a kokopelli également mais je ne me fournis quasiment plus chez eux. Le taux de germination n’est pas suffisant au fil des ans.
Ensuite selon les plants, je commence début février, comme les plants de poivrons, piments et aubergines. Ils peuvent mettre jusqu’à 15 jours pour germer… Ils demandent chaleur et lumière, cette année à Noël j’ai eu une lampe horticole pour faciliter cette culture. Je vous en dirai plus dans les prochains mois.
Ensuite selon le temps vous pouvez semer les premières salades courant février comme les saint Antoine. Sous abri ou en serre. Et cette année avec la météo clémente les fèves et petits pois peuvent être semés fin février début mars.
Il faut aussi des choses pour voir ce qui fonctionne ou pas. Je note tout dans un petit cahier et dans mon agenda lunaire. Avec les températures, le temps etc… Ce qui me permet d’année en année de voir ce que je tente ou non.
Cette année je me lance aussi dans le semis de poireaux, fenouils, choux… Des semis que j’ai déjà essayés mais sans être assez rigoureuse, cette année je compte bien changer! Je vous en parlerai surement l’année prochaine 😉
Pour les semis de tomates, je m’y mets début mars autour du 8 mars avec le calendrier lunaire. Je sème plusieurs variétés jusque début avril. Et à partir de mi avril je sème les cucurbitacées, courges, courgettes, melons, pastèques, concombres etc…
J’utilise toujours du terreau de semis, mais je pense essayer de fabriquer mon propre terreau avec les feuilles du jardin… A voir dans quelques années.
J’utilise des pots en plastique de récupération. Et j’ai aussi investi dans des petites planches en plastique avec petits godets pour les choux, salades, fenouil… Mais je pense investir aussi dans une presse mottes.
Le plus important pour les semis chauds (aubergines, piments, tomates…) c’est la lumière et un minimum de chaleur. Mettez vos semis à une fenêtre plein sud, ou investissez dans une lampe horticole! Sinon ils vont filer, c’est à dire ils vont s’étirer vers le haut pour chercher la lumière. C’est un point crucial pour réussir vos semis. Attention à arroser juste comme il faut sinon vous risquez la fonte des semis, une pourriture des semis qui risque de mettre en péril tout votre « cheptel ». Certains mettent de la cannelle pour éviter ce problème. Mais en 5 ans de semis je n’ai pas encore eu ce souci.
Un autre conseil si vous le pouvez, mettez votre terreau au congélateur… Cela tuera les éventuels œufs de moucherons de terreau.
Pour germer, les graines n’auront pas forcément besoin de lumière. Mais dés qu’elles seront sorties de terre il leur faudra beaucoup de lumière.
Vont ensuite apparaître les première feuilles appelé « cotylédons » , puis deux autres feuilles, qui elles seront « les bonnes » feuilles. A ce stade il faudra repiquer les plants jusqu’aux cotylédons dans un autre pot un peu plus grand avec de la nouvelle terre.
Ils vont ainsi se fortifier, mieux pousser et faire de plus jolies racines.
Pour les pieds de tomates il m’arrive de les rempoter jusqu’à 3 fois.
Il est aussi important pour les fortifier de les sortir dehors régulièrement en plein soleil, même avec un peu de vent, ça ne sera que meilleur pour eux! Pareil jusqu’à 5 degrés sortez-les!
Si vous ne les sortez jamais ils risquent de brûler des la mise en terre…
Une fois les saints de glace passés, tout ce petit monde pourra aller dehors en pleine terre.
Bon jardinage à tous 🙂