Apprendre l’histoire autrement avec la famille Pass’temps de passéducation
Quand j’étais enfant/ado je n’étais pas vraiment intéressée par l’histoire. En gros tout ce qui se rapprochait de près ou de loin à des apprentissages, me barbait au plus au point.
Comme je vous le racontais dans les articles précédents, mon papa était prof de français et ma maman était prof … d’histoire géographie EMC >< .
On va dire que j’ai été bercée dans les livres et les visites historiques depuis mon plus jeune âge.
Si enfant je n’y voyais pas grand intérêt, aujourd’hui l’histoire me semble indispensable pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et tous ses enjeux!
Pour moi comprendre le monde d’hier permet de démêler tout ce qui passe aujourd’hui… Les différents conflits en cours et ceux qui pourraient bien éclater (malheureusement).
Mes parents ont finalement bien planté leurs graines et celles-ci se sont mises à germer avec le temps, mieux vaut tard que jamais, comme on dit 🙂 .
Alors aujourd’hui pour renouer de façon ludique et originale avec l’histoire, notamment celle de notre pays, je vous propose de découvrir « la famille pass’temps » de chez Passéducation . Pour le moment cette famille couvre surtout le programme CM1 CM2 mais cela peut servir de base ludique et intéressante pour le niveau collège.
Les séquences se déroulent ainsi
1 Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations et ou connaissances des enfants sur le thème abordé.
J’aime beaucoup cette partie car elle est problématisée, ce qui est demandé actuellement aux professeurs ou aux parents enseignants (comme moi) de mettre en place. Et je dois dire que ce n’est pas le plus simple je trouve.
Cette partie permet donc d’établir un dialogue et de montrer aux enfants qu’ils ont quand même quelques petites connaissances sur le sujet à étudier.
2 Puis vient le moment de la petite vidéo, chaque période dispose de sa vidéo de quelques minutes, claire et précise.
3 Un petit questionnaire associé à la vidéo. Cela permet de voir ce que les enfants ont retenu. Les questions sont posées sous forme de QCM. Vous pouvez également proposer ce questionnaire à la fin de l’étude pour rafraichir la mémoire des enfants.
4 L’étude documentaire est un incontournable pour étudier l’histoire et notamment ils étudient différents documents textes, photos, graphismes, dessins, cartes…
5 La trace écrite, et ça c’est la leçon et c’est juste génial quand on est (ou pas) en instruction en famille car c’est ce qui demande peut être le plus de temps à faire… Là, ici c’est tout cuit 🙂
6 Evaluation qui permet de faire un rapide survol de la leçon et de voir là où il y a des petits oublis. Mais il suffira de relire la leçon pour raviver la mémoire.
Vous disposerez bien sûr de toutes les corrections, et d’une « planification » de la séance. C’est vraiment clef en main.
Et pour finir vous trouverez une frise historique pour bien pouvoir se repérer dans le temps.
Je vous laisse regarder la séance qui m’a permis de préparer cet article La république fête ses 100 ans .
Donc voilà je trouve ces séances très bien conçues et complètes, je regrette juste peut être le nombre de thèmes abordés, il en faudrait un petit peu plus à mon goût :p
Pour pouvoir profiter de ces dossiers il faut être abonné au site de PASSEDUCATION.
Mes précédents articles sur les cahiers de vacances gratuits, mon passconjugaison, et la présentation des vidéos intéractives.
Article rémunéré.
3 réponses
[…] mon pass’conjugaisonPrésentation des vidéos interactives et pédagogiques Apprendre autrement avec la famille pass’temps Mais c’est quoi pass’éducation?Cahiers de vacances étéCahiers de vacances […]
[…] finir vous trouverez d’autres articles comme « Apprendre l’histoire autrement avec la famille Pass’temps de Passéducation » « Présentation des vidéos interactives et pédagogiques de chez […]
[…] mon article sur « apprendre l’histoire autrement avec la famille pass’temps de passéducation » je vous parlais de cette famille complétement déjantée, que nous avions découvert en […]