Inspection – Dossier pédagogique

Notre inspection approche à grands pas et le stress commence à se faire sentir. C’est un moment qui n’est pas facile à gérer émotionnellement surtout depuis 2 ans, depuis les annonces tonitruantes de notre président.

Mais c’est un moment important, qui pour moi, doit être préparé. Chacun est libre de faire un dossier pédagogique, et chacun y met ce qu’il veut dedans.

Ici nous avons décidé de détailler notre famille avec le caractère des enfants pour bien que l’inspecteur et le conseiller pédagogique puissent comprendre nos enfants rapidement et puissent dans le cas échéant adapter les exercices ou les questions.

Puis nous expliquons notre choix, du pourquoi du comment nous en sommes venus à faire l’instruction aux enfants. Il n’y a rien d’obligatoire et même pendant l’entretien vous n’êtes pas obligé de répondre à cette question, ceci reste une liberté (bientôt plus vraiment mais en attendant…). Nous abordons aussi le côté social ou nous énumérons les différentes activités extra-scolaires pratiquées par les enfants. Mais aussi toutes les sorties et visites culturelles. Nous agrémentons le tout de nombreuses photos.

Enfin nous abordons le côté « scolaire » ou j’énumère tous les manuels utilisés par chaque enfant (pour les manuels de Jérôme c’est par ICI .)
Je détaille aussi notre emploi du temps approximatif, nos jeux de société et tous nos supports ludiques, coffrets éducatifs, abonnements aux magasines variés etc… Mais également les sites internet dont je m’inspire (blog de profs, de parents, site eduscool etc…)
Je détaille aussi toutes les notions que nous avons abordées et cela dans TOUTES les matières ET pour chaque enfant. Et également ce qu’il me semble acquis.
Je fais une liste détaillée de tous les livres lus par mon ainé hors BD et mangas.
Là également je mets énormément de photos, car comme l’année dernière ils ne viendront pas à la maison, donc il faut bien leur montrer le matériel utilisé.

Et pour finir une petite conclusion en expliquant aussi que nous ne souhaitons pas être séparés des enfants pendant le contrôle et ceci est un DROIT! J’ai la chance d’y aller avec mon mari donc l’un de nous deux pourra rester avec les enfants.

N’hésitez pas le jour J a venir avec les lois imprimées et à potasser tout cela avant votre inspection. Il vaut mieux être préparé à toutes éventualité.

Surtout parlez en à votre/vos enfants. Il est primordial de les préparer à ce contrôle en leur expliquant tout simplement ce qu’il va se passer, que tout ce passera très bien et que des gens qu’ils ne connaissent pas vont leur poser des questions et qu’il faudra bien leur répondre. Mes grands comprennent très bien mais ma puce qui est très timide et introvertie c’est plus compliqué…
Une semaine avant notre contrôle je fais quelques révisions avec les enfants sans stress (enfin on essaye ^^) et on continue nos autres activités.

Bref enfin le jour J nous venons à l’inspection avec un grand sac (type sac de course) pour chaque enfant avec tous leurs manuels et production d’écrits, de dessins etc…

Voilà j’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre inspection.
Et ZEN tout se passera bien, ils ne sont pas là pour nous broyer mais vérifier qu’il y a bien instruction et une progression des enfants.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Merci beaucoup pour cet article! Ton projet est très complet, je suis sûre que tout se passera bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.