IEF CM2 Nos supports

Il y a quelques semaines déjà, je vous avais demandé sur instagram, si un article récapitulatif de nos supports en ief vous intéressé. La réponse a été unanime et c’était OUI.
Alors aujourd’hui, je commence par le niveau CM2 de mon aînée 🙂

Cela va peut-être vous sembler beaucoup, mais il y a des choses de l’année dernière, et nous aimons varier les supports.

En français cette année nous utilisons « Outils pour le français » des éditions Magnard.
C’est une édition 2019 conforme aux programmes. Ce manuel ce divise en quatre catégories : Grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.
Je divise cela sur la semaine avec chaque jour une catégorie il y a souvent 2 exercices à l’écrit et 2 3 exercices à l’oral.


Pour compléter nous utilisons aussi le cahier « Les petits devoirs » de la librairie des écoles. Je ne l’ai pas encore niveau CM2, mais je vais me le procurer prochainement.

Nous utilisons régulièrement, à raison de deux fois par semaine en moyenne, les fiches de lecture silencieuse des éditions « Hachette ».
16 dossiers documentaires sur des sujets très vastes et une nouvelle. Les corrigés sont livrés avec 🙂

Une fois par semaine il y a une dictée, cette année j’ai pris « Bescherelle dictées et entrainement » et « Cahier d’entraînement orthographe et dictées » de chez Magnard.
Je complèterai aussi avec le support de l’année dernière « Mon cahier de dictées Nathan » niveau CM1, mais dont je trouve les dictées très riches et complètes.

Les supports que nous utilisons moins souvent pour le moment c’est « Savoir faire une rédaction » de Mini chouette CM1 CM2 et « Graphilettre expression écrite CM1 CM2 »
Néanmoins « Savoir faire une rédaction » a été en partie complété l’année dernière.

Il y a aussi « Cahier de conjugaison entraînement méthodique à la conjugaisonCM1 CM2 » qu’il a beaucoup utilisé l’année dernière, mais que pour le moment nous n’avons pas repris.

Et les supports que nous n’utilisions pour le moment pas du tout, mais plutôt ponctuellement « Apprendre l’orthographe CM1 » une vieille version que j’ai récupéré de chez mes parents ^^
Nous avons fait quelques exercices à l’oral l’année dernière, et c’est ce que je ferais cette année également en guise de révision.

Et pour finir le bled, nous l’avons beaucoup utilisé l’année dernière et cette année il servira uniquement de révision.

En terme de lecture, Jérôme lit énormément, beaucoup de BD et quelques romans. Dernièrement il a découvert « Gardiens des cités perdues » qu’il adore, on attend de commander les tomes suivants.

Cette année j’ai décidé de leur offrir (à Jérôme, ainsi que son frère et sa soeur) des lectures offertes sur différents sujets. Et ourlittlefamily , m’a donné envie avec son livre sur « La science de l’oncle Paul » et j’ai bien fait, mon ainé est archi fan de ces lectures offertes <3 .

En mathématique, on utilise la même méthode depuis maintenant 3 ans « Vivre les maths ». Quand nous avons commencé l’ief je voulais prendre la méthode de Singapour, mais en commençant au niveau CM1 on ne me l’a pas recommandé. Le niveau étant plus haut que celui de l’éducation nationale, il fallait faire une « remise » à niveau et j’avais vraiment peur que cela dégoûte mon grand. Du coup nous continuons avec cette méthode qui rempli bien le job. Le plus, c’est que le programme à l’année et déjà fait 🙂 .

Par contre je complète avec « Les petits devoirs » géométrie (il vient de finir celui niveau CM1, donc il faut que je commande le niveau CM2 🙂 ) et problèmes. Cela permet de bien consolider les acquis.

On utilise aussi de façon épisodique le « Cahier d’activités Fractions et nombres décimaux » des éditions Usbornes. On l’a utilisé l’année dernière avant chaque vacances scolaires.

Pour l’anglais ils utilisent l’application « Duolingo », mais cette année je complète avec un cahier d’anglais par niveau. J’ai pris « Je comprends tout CM2 Anglais ». Il est livré avec un CD et cela nous permettra de bien consolider les bases écrites et orales.

Pour l’histoire, je n’ai pas vraiment de supports à proprement parler. Nous faisons beaucoup « d’informel » et nous étudions ce qui nous donne envie.
Je lui ai pris le livre « Pendant la guerre de cent ans » pour revoir le moyen âge.

Pour la géographie nous aimons utiliser le globe « Tip toï », ou le « lecteur leap » avec le planisphère.

Je vous ferez prochainement un article pour faire un récap’ de ce que nous utilisons pour voir l’histoire, la géographie de manière informel.

Je vous mets à la suite les semaines du premier trimestre. Je mettrais à jour cet article régulièrement.

Semaine n°5 (j’ai mis en place ce dispositif un peu tardivement)

-Maths 2 pages de son manuel « Vivre les maths CM2 » tous les jours


-Français dans son manuel « Outils pour le français »
~Grammaire pages 15-16 n° 2 et 9 à l’oral et n°5-7 et défis langue à l’écrit
~Conjugaison pages 61 62 N]6-11à l’écrit et n°8-10 à l’oral
~Vocabulaire pages 156 157 n°1-8 à l’écrit et n°3-5 à l’oralµ
-2 lectures silencieuses (nouvelles ou dossier au choix)
-Beshrelle préparation de dictée pages 8-9
-Lecture offertes « La science de l’oncle Paul » avec illustrations et résumé (juste sur certains chapitres)

-Anglais duolingo quotidiennement

Histoire rentrer 3 dates au choix dans son classeur des siècles

Géographie Découverte d’un pays L’Inde (pas eu le temps de le faire)

Sciences naturelles Travail autour du Geai des chênes avec illustration.

Semaine n°6

Maths 2 pages de son manuel « Vivre les maths CM2 » tous les jours

Outils pour le français

~Grammaire page 16 n°1et 4 à l’écrit page 16 17 n°2-3 à l’oral
~Conjugaison pages 62- 63 n°1-4 à l’écrit et n°7-9 à l’oral
~Vocabulaire pages 158 159 n°8-11 à l’écrit
~Orthographe pages 106-107 n°12 et 19

2 lectures silencieuses
Lecture offerte « La science de l’oncle Paul » 1 phrase résumé ou illustration

Anglais Duolingo quotidiennement

Histoire Rentrer 3 dates dans le cahier des siècles

Géographie L’Inde

Sciences naturelles La lune

Poésie recopier et illustrer

Histoire d’une personne célèbre Albert Einstein

Lecture lire 12 pages de « Pendant la guerre de cent ans »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.